ESPACE MEMBRES

Bienvenue sur le guide méthodologique des projets d'efficacité énergétique dans les universités !


Au regard des problématiques environnementales, économiques et sociales, les campus ont un rôle important à jouer dans la transition pour un monde plus durable. En effet, étant des structures d’enseignement et de formation, les universités se doivent  de ‘montrer l’exemple’ et d’enseigner les bonnes pratiques à ceux qui feront le monde de demain. Dans ce cadre là, il nécessaire de travailler sur différents thèmes et notamment les projets d’efficacité énergétique afin d’améliorer les performances, l'efficience et le confort d'usage du patrimoine immobilier des universités.

Aujourd’hui, les projets de rénovation énergétique des bâtiments sont au cœur des préoccupations de l'état (cf. loi Grenelle I et loi Grenelle II) et des établissements eux-mêmes. La complexité de ce type de démarche est à la fois technique, juridique et financière.

Suite à la démarche d'accompagnement des campus à la réalisation de ce type de projet que propose Fondaterra depuis fin 2006, de nombreux retours d'expérience sont aujourd'hui disponibles. Afin de valoriser ces initiatives et de faciliter le déploiement d'autres projets dans de nouvelles universités, Fondaterra, en partenariat avec l'ADEME et la MAPPP, a capitalisé les savoirs faire, outils développés et enseignements construits sur plusieurs campus sous forme de fiches pratiques.

Le site créé en 2008 fait peau neuve, avec de nouveaux retours d'expériences et la mise à jour de la réglementation en vigueur!

Nous vous proposons maintenant de les découvrir ou de le re-dévouvrir, et nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans la mise en œuvre de votre projet.

 

Pour accéder au guide méthodologique, il suffit de vous inscire en cliquant ici

Outil réalisé par Fondaterra / BEP Concept - © 2011-2014 - Mentions légales